Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cépages suisses

Couverture du livre « Cépages suisses » de Jose Vouillamoz aux éditions Favre
  • Date de parution :
  • Editeur : Favre
  • EAN : 9782828916305
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Guide complet et illustré des cépages de Suisse.
En Suisse, plus de 250 cépages sont cultivés sur une surface de seulement 15'000 hectares, ce qui constitue probablement un record mondial. Parmi eux, 80 peuvent être considérés comme indigènes : 59 sont des croisements récents obtenus par la... Voir plus

Guide complet et illustré des cépages de Suisse.
En Suisse, plus de 250 cépages sont cultivés sur une surface de seulement 15'000 hectares, ce qui constitue probablement un record mondial. Parmi eux, 80 peuvent être considérés comme indigènes : 59 sont des croisements récents obtenus par la main de l'homme, 21 sont des croisements spontanés apparus au fil du temps dans les vignobles. L'origine de ces derniers repose souvent sur des légendes folkloriques. L'Amigne du Valais aurait été introduite par les Romains, le Completer des Grisons aurait été importé d'Italie par des moines bénédictins, le Chasselas viendrait d'Egypte ou de Constantinople, etc.
Depuis quelques années, le test ADN est venu bousculer les idées reçues en dévoilant plusieurs parentés insoupçonnées, comme la découverte des parents du Rouge du Pays (ou Cornalin en Valais), des parents du Räuschling zurichois et des enfants du Completer.

Donner votre avis