Cent sonnets de guerre

Couverture du livre « Cent sonnets de guerre » de Guy Demange aux éditions Spinelle
  • Editeur : Spinelle

Pour le fantassin François Polata 1918-2018: cent ans déjà et nos soldats, nos soldats héroïques sont toujours dans nos mémoires; hommage donc à eux, à travers ce recueil de sonnets... Nos héros furent de nombreuses batailles, de Sarrebourg en 1914, de Verdun, de celle du non moins glorieux ''Chemin des Dames''. Ils sont là en ces pages, prisonniers de chaque veille, au fond des tranchées. Ils sont là à rêver d'un retour au pays. Peu y reviendront, soustraits au pain du sacrifice. Peu auront à s'en remettre aux bras d'une charrue, à de nouvelles fenaisons. Qu'ils fussent rompus aux saints travaux, à ployer sous la barda, à courir sous les balles, ils resteront à jamais nos enfants et nous ne les oublierons pas. G. Demange