Cent reflets du paysage ; petit traité de haïkus

Couverture du livre « Cent reflets du paysage ; petit traité de haïkus » de Francois Berthier aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Après La Mystérieuse Beauté des jardins japonais, François Berthier nous révèle l'art des haïkus par l'évocation des saisons, de la faune et de la flore, des dieux et des bouddhas, et enfin dans de joyeuses miscellanées qui sont autant de reflets de l'impermanence du monde.

Un des cent haïkus... Voir plus

Un des cent haïkus ici présenté :
Une fourmi crie / le désert retentit / son de l'infini.

« Certains pourraient disputer et disserter sans fin sur la nature du cri de la fourmi qui résonne de dune en dune.
Entre autres vertus, le zen a celle de faire divaguer les ignares et délirer les imbéciles...
Dehors les ignorants, les charlatans, les faux-savants ! Place aux méditants, aux humbles, aux sages mendiants qui ont enfin compris.
Ceci est une énigme zen, un problème absurde qu'on ne saurait résoudre par la seule raison. Y apporter une réponse c'est déjà faire un pas dans la longue Voie du zen. »