A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un seul en scène pour un face à face avec le temps... Clara est comédienne. Sa spécialité bien involontaire ? Mourir devant la caméra. Elle le pratique depuis ses débuts, comme une fatalité qui va devenir sa marque de fabrique. Et elle le fait avec tant de naturel ! Elle enchaîne les morts dans les scénarios, dans un comique de répétition qui jalonne son parcours professionnel, aiguillée par Marco, son agent et confident, distillant les conseils comme des capsules de cyanure. Une carrière sous le signe du deuil éclatant qui finit par la faire sortir du placard. De l'ombre à la lumière...
Derrière la légèreté du ton se cache une triste réalité du métier. L'obsolescence programmée des comédiennes qui atteignent leur date de péremption plus rapidement qu'un yaourt nature. Les rôles se raréfient au fil des rides naissantes, dans une vague de jeunisme galopant où les jeunes premières ont tendance à griller la priorité à leurs aînées. Et pourtant, ce désert scénique imposé entretient une soif de jouer, jusqu'à aiguiser l'appétit de mettre en mots leurs déboires dans un plaisir sans fin...
Journaliste depuis plus de vingt ans dans le domaine de la santé et de la culture, Ange Lise écrit en fourmi qui accumule les manuscrits dans les tiroirs, en boulimique qui savoure les mots comme des gâteaux, en naufragée qui compte bien construire un radeau avec ses lignes pour éviter de se noyer trop vite.
Durée de la pièce : environ 1h10.
Pièce en trois actes.
Acte 1 - 4 scènes.
Acte 2 - 4 scènes.
Acte 3 - 6 scènes.
Clara est comédienne. Sa spécialité, la mort de ses personnages. Une carrière sous le signe du deuil éclatant qui finit par la faire sortir du placard. Mais l’obsolescence programmée des comédiennes n’est jamais loin.
« Cent morts sinon rien » est une pièce enlevée, tour à tour drôle et émouvante, aux répliques qui rebondissent et se répondent très bien.
La présence de Clara seule sur scène aurait pu au bout d’un moment s’avérer monotone. Heureusement la construction de la pièce avec les interventions de Marco, son agent, de sa mère, mais aussi de Clara elle-même en off, ainsi que l’utilisation des scènes filmées et projetées en fond, rendent l’ensemble très dynamique et agréable à suivre. On prend plaisir à suivre cette héroïne qui semble ne s’épanouir que dans la mort des personnages qu’elle interprète.
Au travers de cette pièce, Ange Lise nous propose une plongée dans l’univers du cinéma, où les actrices semblent dotées d’une date de péremption qui les éloignent des rôles, passé un certain âge. Un petit monde fonctionnant en vase clos dans lequel la jalousie n’est jamais bien loin et où tout est analysé et disséqué. Un texte enlevé qui donne envie de le voir adapté sur les planches !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...