Cent ans, c'est passé si vite

Couverture du livre « Cent ans, c'est passé si vite » de Gisele Casadesus aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

La doyenne des comédiens français, évoque son parcours au théâtre et au cinéma, la notoriété de la Comédie française, dont elle a longtemps été sociétaire, les tournées à l'étranger de la célèbre troupe, qui l'éloignait parfois à regret de sa famille, son port d'attache.

• J'appréciais la comédienne, l'actrice, j'avoue que ce petit livre a été pour moi le recueil du bonheur. Un petit bout de femme avec un destin un peu hors du commun, normal quand on nait dans une telle famille. Pourtant, c'est avec la même grâce, modestie et humilité, qu'elle nous dévoile sa vie...

J'appréciais la comédienne, l'actrice, j'avoue que ce petit livre a été pour moi le recueil du bonheur. Un petit bout de femme avec un destin un peu hors du commun, normal quand on nait dans une telle famille. Pourtant, c'est avec la même grâce, modestie et humilité, qu'elle nous dévoile sa vie intime et son clan Casadesus, y compris les clandestins, cette humilité qui la rend si fragile (alors qu'elle ne l'est pas tant que cela) et si attachante sur scène et à l'écran. Un livre que je recommande chaleureusement, pour tous les mécontents de la vie, car cette femme aimait la vie par dessus tout, elle transpirait par tous les pores de sa peau et la vie le lui a bien rendu, en l'amenant doucement jusqu'à ses 100 ans et si merveilleusement accompagnée.