Celles d'avant

Couverture du livre « Celles d'avant » de Corinne Hoex aux éditions Cormier
  • Editeur : Cormier

Corinne Hoex pratique une poésie volontiers narrative, d'une trompeuse simplicité, qui privilégie une langue épurée où chaque mot, choisi avec une parfaite justesse, fait mouche dans la sensibilité du lecteur.

Tout en s'inscrivant dans la continuité de ses précédents recueils, "Celles d'avant" témoigne à la fois d'un approfondissement et d'un élargissement de sa palette. Dans ses romans ("Le Grand Menu", "Ma robe n'est pas froissée", "Décidément je t'assassine"), Corinne Hoex n'a cessé de se colleter avec la domination de la famille et plus particulièrement l'emprise de la figure maternelle. Ce thème est à nouveau au coeur du présent recueil, où il se teinte d'une coloration fantastique tout à fait nouvelle dans son oeuvre. Les "celles d'avant" du titre, ce sont d'inquiétants fantômes qui murmurent dans la nuit et s'invitent sans façon, c'est le poids obsédant des générations antérieures dont il est impossible de se défaire. Le tout traité avec une belle âpreté, entre humour noir et cauchemar fantasmatique.