Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'actualité culturelle des dernières années ne fait que confirmer un engouement massif pour un écrivain dont la haine antisémite absolue n'est un mystère (à peine un secret de famille) pour personne.
La célébration perpétuelle du « génie » célinien, dès les années 1950, est un des symptômes culturels les plus forts de la banalité séculaire de l'antisémitisme français et de l'importance toujours occultée de « l'héritage de Vichy ». En cette veille du cinquantième anniversaire de la mort de Céline, le 1er juillet prochain, commémoration et embaumements éditoriaux risquent de virer à l'hagiographie consensuelle.
Céline, un antisémite extraordinaire, à paraître en mai 2011, entend bien gâcher la fête ! D'une implacable rigueur documentaire, ce livre révèle, en effet, la gravité exceptionnelle du nazisme de Louis-Ferdinand Destouches, dit « Céline », prouve son implication profonde dans la Collaboration la plus fanatique et dénonce l'omerta qui continue de couvrir ces faits intolérables dans le microcosme des Lettres françaises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."