Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cette étude renouvelle La Bretagne de Céline, volume publié y a 10 ans et épuisé depuis de nombreuses années, en se recentrant sur la période « bretonne » de Louis Destouches, jusqu'au moment où il quitte définitivement Rennes. Des documents nouvellement exhumés ont apporté de nombreuses précisions. L'accès aux archives de la Fondation Rockefeller a permis un renouvellement complet de l'iconographie : en divers lieux de Bretagne, Louis Destouches a pu être identifié sur 14 photographies de groupe, toutes publiées en hors-texte, parfois accompagné de Renée et Albert Milon, d'Athanase Follet, de Raoul Marquis, et de personnages officiels de la mission : Janvier, maire de Rennes, Alexandre Bruno, Selskar M.
Gunn... De nombreuses autres photographies dont l'intérêt ethnographique est remarquable, prises notamment à Bénodet et à l'île de Sein, ont également été reproduites.
Dans son épilogue, « Bretons et Bretagne dans l'oeuvre de Céline », Gaël Richard met à profit les récentes découvertes de manuscrits, notamment Casse-pipe et La Volonté du roi Krogold et établit des rapprochements entre les noms de personnages et de lieux avec les réalités que le médecin comme l'écrivain a pu connaître lors de cette période formatrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"