Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Celeste, l'enfant du placard

Couverture du livre « Celeste, l'enfant du placard » de Bortune Pierdomenico et Cecilia Bozzoli aux éditions Antipodes Suisse
Résumé:

Combien d'expériences, vécus, privations, rêves et espérances se cachent derrière le mot immigration ?
C'est grâce à un devoir de vacances pour les cours de langue et culture italienne qu'elle fréquente, que Léane, adolescente d'origine italienne mais née et ayant grandi à Neuchâtel, rencontre... Voir plus

Combien d'expériences, vécus, privations, rêves et espérances se cachent derrière le mot immigration ?
C'est grâce à un devoir de vacances pour les cours de langue et culture italienne qu'elle fréquente, que Léane, adolescente d'origine italienne mais née et ayant grandi à Neuchâtel, rencontre sa voisine Celeste. En passant la frontière à dix ans avec son père saisonnier, cachée dans le coffre d'une voiture, Celeste fut l'une des nombreux·ses «enfants caché·e·s» de la Suisse des années soixante.
Ses passionnants souvenirs aideront la jeune Léane à affronter des moments tout aussi difficiles et à réfléchir pour la première fois sur le sens et la richesse de sa propre histoire.
Une rencontre inattendue scellera cette nouvelle amitié et Léane, qui rêve de devenir journaliste, peut être fière de sa première enquête !

Histoire de fiction inspirée d'expériences vécues, Celeste, l'enfant du placard donne un regard sur le passé de la Suisse et des immigrés italiens au cours des années 60/70, particulièrement durant la période des initiatives Schwarzenbach, politicien suisse à l'origine de l'initiative contre la surpopulation étrangère à la fin des années 1960.
La bande dessinée se termine par un volet historique pour mieux comprendre le contexte social et politique de cette époque.

Donner votre avis