Céleste, la fille de Perline

Couverture du livre « Céleste, la fille de Perline » de Jeanne-Marie Sauvage-Avit aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

À la Libération, Céleste a vingt ans. En quelques heures, sa vie bascule dans l'horreur. Elle abandonne tout, choisissant de vivre loin des siens. Son amour pour Alexander, un soldat américain rencontré quelques semaines plus tard, l'entraîne à faire des choix qui ne correspondent pas à ce qu'elle est vraiment : une femme libre et responsable. Peut-elle se résoudre à rester l'épouse soumise qu'on attend d'elle ou, à l'exemple de sa cousine Claire, va-t-elle exiger davantage de la vie ?
Par ses décisions et son énergie, Céleste est la digne fille de Perline, rencontrée dans un précédent ouvrage : Perline, Clémence, Lucille, des femmes dans la grande guerre. Mais l'histoire de Céleste, vingt ans plus tard, est un roman à lui tout seul.

• J’ai choisi ce livre dans une boîte à livre. Je l’ai pris pour m’occuper sans plus. Et ça n’a pas loupé, la lecture m’a occupé, mais je n’ai pas ressenti la moindre émotion.

On suit Céleste, qui fait face à un traumatisme et essaye de reprendre sa vie en main.

Les personnages sont bien...

Les personnages sont bien travaillés, mais certains reste nunuche.

J’ai trouvé l’histoire plate.

La plume était simple, mais efficace.