"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Céleste Bollack, je sais ce que me montrent ses toiles, et ce que m'apprennent ses propos, publiés ci et là, et ses éléments de biographie. Litanie d'expositions, personnelles ou collectives, à Paris, en province ou à l'étranger, comme à Londres, Zurich et Stockholm. Elles lui auront valu ses premiers collectionneurs et des articles dans la presse, spécialisée ou non, que l'on glane et qui se stratifient. Mais après tout, confidence pour confidence, ce n'est pas moi qui le dis, mais Georges Detais, qui fut l'inventeur d'Eduardo Arroyo, et l'un des piliers de soutènement (empruntons le terme au vocabulaire du génie) de la Figuration narrative, invention qu'il relate ainsi [En suivant Léontine, in dépliant de son exposition galerie Georges Detais, 2001.] : " En peinture j'ai toujours aimé les nourritures solides. Les peintres que j'ai défendus à leurs débuts dans les années soixante ne viendront pas me contredire. Que ce soient Arroyo, Aillaud, Recalcati, Cueco et bien d'autres, tous étaient des artistes qui avaient des choses à dire (au point que Gassiot-Talabot les qualifia de " narratifs "). " Georges Detais repère Céleste Bollack, et sa fertilité d'esprit fait qu'il lui organise une exposition qui contrairement au pessimisme atavique du marchand eut du succès et fut le véritable départ de la carrière de peintre de la jeune femme. Et son vieil ami Arroyo aura beau jeu de s'exclamer, magnanime, devant une énigmatique souris rouge de Céleste Bollack : " Tu as découvert un peintre ! ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !