Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alain Leduc

Alain Leduc
Alain (Georges) Leduc est écrivain et critique d'art (membre de l'association internationale des critiques d'art). Professeur à l'École Supérieure d'Art de Lorraine. Commissaire de l'exposition Internationale Escaut. Rives, dérives (festival de sculpture contemporaine mai/sept 2011). A p... Voir plus
Alain (Georges) Leduc est écrivain et critique d'art (membre de l'association internationale des critiques d'art). Professeur à l'École Supérieure d'Art de Lorraine. Commissaire de l'exposition Internationale Escaut. Rives, dérives (festival de sculpture contemporaine mai/sept 2011). A publié une trentaine d'ouvrages. Lauréat du prix Roger-Vailland 1991 pour son roman « Les chevaliers de Rocourt ». Auteur du best-seller « Les mots de la peinture » chez Belin.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Vanina Hesse » de Alain Leduc aux éditions La Musardine

    Gérald LO sur Vanina Hesse de Alain Leduc

    Vanina est une jeune femme, mère de famille, divorcée, libre sexuellement, capable de se prostituer pour joindre les deux bouts. Laurent, le narrateur, la rencontre et naît une liaison complice et destructrice.
    Le narrateur traite de sa relation avec cette femme et dont il se souvient avec...
    Voir plus

    Vanina est une jeune femme, mère de famille, divorcée, libre sexuellement, capable de se prostituer pour joindre les deux bouts. Laurent, le narrateur, la rencontre et naît une liaison complice et destructrice.
    Le narrateur traite de sa relation avec cette femme et dont il se souvient avec tendresse et nostalgie. Ce couple, hors norme, ne s'impose aucune limite. Seul l'inconscient leur dicte les frontières à ne pas dépasser mais qu'ils franchissent ensemble jusqu'à l'éclatement. L'écriture est fluide, littéraire, assez belle. Le vocabulaire est riche et les dialogues, parfois crus, tranchent avec le style un peu guindé de l'auteur.
    Ce récit fait l'apologie inconsciemment de la manipulation, la domination et la soumission, la barbarie. Le personnage qui narre l'histoire, Laurent, est un être narcissique qui se complaît dans la soumission la plus extrême de l'autre, avec un paravent derrière lequel il se cache, celui de la liberté. Libre de la morale, libre de croire qu'il est différent, mais les unités psychiatriques des hôpitaux et les prisons sont remplis de ce genre de personnes. Ce récit est un engouffrement dans la folie qui mène à l'abolition du respect du corps d'autrui. Nous sommes à la limite du meurtre collectif. Un texte déroutant bouffi de détails pornographiques, un roman noir au contour rose très décevant.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !