"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" peindre, lire, écrire, des actes intimes, volontiers à l'abri des regards curieux.
Peindre dans l'atelier sous les toits, la verrière. lire solitaire au noeud de la foule d'une gare, d'un café. écrire sur un bout de table. comment un poète peut-il s'inspirer d'une lectrice ou d'un lecteur mis en scène, en forme et en couleurs, par un peintre ? entre le tableau et le livre, le lien est étroit. non seulement la page, la toile, déploient leur étendue à peupler, mais l'une et l'autre s'ouvrent telles des fenêtres sur le monde.
Jeu de balance entre le dedans et le dehors. la vision est à la fois centrale et périphérique, allant de l'anecdote, du motif révélateur, au déchiffrement minutieux, à la question sans réponse. je peux recevoir les oeuvres avec ma propre sensibilité, les laisser résonner, les relier arbitrairement. je leur prête mes mots pour qu'ils vivent différemment avant de rejoindre les émotions des lecteurs qui, à leur tour, entreront en résonance et redécouvriront peut-être le tableau.
" de rembrandt à picasso en passant par hopper, fantin-latour, chirico, bonnard, derain, vermeer, ensor, courbet, renoir, monet, matisse, foujita, monet, léger, holbein, delvaux. tous ont un jour mis en scène l'écrit, la lecture, la lettre. cet ouvrage original est né de la rencontre de ces tableaux avec l'imaginaire de colette nys-mazure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !