Cédrix Crespel

Couverture du livre « Cédrix Crespel » de Guillaume Rivera aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy

Artiste pluridisciplinaire, issu de la culture pop, rock, urbaine, en communion avec son époque, Cédrix Crespel nous propose un monde parallèle dans lequel des amazones errent librement. Soumises aux regards, elles ne le sont pas dans l'absolu et passent sans complexe du statut de proie à celui d'amante, brillantes mais intouchables.
Assouvissant ses fantasmes, ses fantaisies, ses caprices, ses frasques et excentricités qu'il nous donne en partage de façon spectaculaire. Il est fasciné par ses modèles, qu'il célèbre tour à tour telles des Muses, Mamans ou Putains, Madones ou Madeleine, Marie ou Maryline, maîtresses ou esclaves... Sensualité et érotisme sans jamais verser dans la grossièreté. Au coeur de sa création, une histoire d'amour audacieuse et impertinente - celle très personnelle de l'artiste et de sa femme. Tels les amours de Dali et Gala, Cédrix Crespel, rend hommage depuis toujours à son inspiratrice.
Singulier, sulfureux, à la fois riche et accessible, son style rend son travail reconnaissable dès le premier regard. Malgré une apparente linéarité, de par une approche graphique singulière, née d'une réflexion personnelle plutôt que d'une influence plastique, l'oeuvre de Cédrix Crespel ne se satisfait d'aucune ficelle et se renouvelle constamment.
La superposition des couches et la richesse des compositions créent l'illusion et ajoutent à l'élégance du geste. Ses à-plats délicats à la Glycéro donnent une impression glacée contredite avec ambigu¨ité par l'énergie des couleurs, une réalisation mécanique qui exclut toute vulgarité. Son travail montre des femmes portant un masque graphique singulier, car son seul but est de peindre la féminité dans son sens large.