Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cécile et Marx : Héritages de liens et de luttes

Couverture du livre « Cécile et Marx : Héritages de liens et de luttes » de Michel Lacroix aux éditions Editions Varia
Résumé:

«Le foin de mer tient avec une ténacité filandreuse le sable de la plage dans les filets de son rhizome. Il organise une lutte microscopique pour retenir chaque grain et lui donner une contradictoire stabilité, une lutte nécessairement commune d'ailleurs, car un brin d'élyme, seul, ne peut... Voir plus

«Le foin de mer tient avec une ténacité filandreuse le sable de la plage dans les filets de son rhizome. Il organise une lutte microscopique pour retenir chaque grain et lui donner une contradictoire stabilité, une lutte nécessairement commune d'ailleurs, car un brin d'élyme, seul, ne peut retenir qu'une dérisoire poignée de sable et se retrouverait emporté à la première forte tempête [.]. Je vois dans le foin de mer un rappel de ce que j'ai cherché à exprimer ici: nos fidélités, nos solidarités, nos filiations nous renforcent, nous rattachent à la multitude, nous ancrent dans un lieu et le transforment en territoire partagé. Elles nous permettent de faire persévérer nos luttes, nos résistances. ». En passant d'un milieu rural et ouvrier, incarné par la figure de sa grand-mère Cécile, à un autre, savant et urbain, dont la figure emblématique est celle de Karl Marx, Michel Lacroix examine en sociologue et en essayiste sa propre migration sociale toute québécoise. Il se rapproche ainsi de Fernand Dumont et de tous tes ces intellectuel les passées d'une culture première à une culture seconde, qui ont perdu un enracinement, mais ont aussi créé des solidarités nouvelles..

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com