Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'Américain Cecil B. DeMille (1881-1959) est peut-être le cinéaste classique hollywoodien le plus connu du grand public. Mais il est aussi le plus méconnu. L'image de marque officielle "Le grand spécialiste du péplum religieux" ne correspond nullement à ce qu'il y a de meilleur dans son oeuvre. Et sur soixante-dix films, il n'a réalisé, en comptant large, que huit péplums. Il se révèle en fait infiniment plus proche de Jacques Becker et de Lewis Carroll que de Daniel-Rops ou du peintre David.
En France, il n'y a sur lui aucun livre, à l'exception de deux courtes publications dépassées : leurs auteurs ne connaissaient de lui qu'une quinzaine de films, quand il est aujourd'hui possible d'en voir soixante et un.
L'empereur du mauve, en analysant sa carrière et ses films, est un vibrant hommage à l'empereur des blockbusters, par le prince du cinéma de bouts de ficelle et le plus drôle des critiques français.
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