Ce qu'il y a de plus beau

Couverture du livre « Ce qu'il y a de plus beau » de Guy Moukoko aux éditions Editions Du Panthéon

« J'ai été appelé au service militaire à Sarrebourg, dans la Moselle, à la frontière franco-allemande. Un service de dix mois. Dix mois de discipline et de nerfs. Marcher au pas et lever la tête. Comme dans la vie. » Après l'insouciance de l'enfance africaine et une adolescence européenne mouvementée, Guy Moukoko, de retour au Cameroun, est victime de la jalousie de ses camarades. Il se voit mis à l'écart. Il ne rêve que de repartir pour cet Occident, cette terre promise. Lorsqu'il y parvient, loin de l'idéal, il connaît les tourments du peintre maudit. Il ne peut exercé son art, faute de soutien et de ressource.

Les désirs de Guy Moukoko se partagent entre l'attirance pour les voyages, le Cameroun, son pays de naissance, et la France, son pays d'adoption. Dans ces deux contrées, il connaît le bonheur comme les difficultés : études, intégration, travail, relations amoureuses, art... Ce qu'il y a de plus beau.

Les combats d'un artiste itinérant, son histoire personnelle comme un écho à la vie de ceux qui se battent au jour le jour.