Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ce qu'il restera de nous

Couverture du livre « Ce qu'il restera de nous » de Pascale Joye aux éditions Librinova
  • Date de parution :
  • Editeur : Librinova
  • EAN : 9791026231769
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Sait-on jamais ce qu'il restera de nous ? Des vestiges écarlates, l'amour et la honte à la fois, le remords qui commence là où s'amenuise la passion. Vivre avec la simple idée qu'une fois les corps éteints, il ne subsistera peut-être rien de ce qui a tant bouleversé, quelle déconvenue. »... Voir plus

« Sait-on jamais ce qu'il restera de nous ? Des vestiges écarlates, l'amour et la honte à la fois, le remords qui commence là où s'amenuise la passion. Vivre avec la simple idée qu'une fois les corps éteints, il ne subsistera peut-être rien de ce qui a tant bouleversé, quelle déconvenue. » Lorsque l'avocat Mathieu Berger reçoit la visite de Margaux Delore, il est loin de se douter qu'il ne s'agit pas d'une cliente comme les autres. La jeune femme est venue lui remettre un dernier message de sa mère, Clémence Madigan, décédée d'un cancer deux mois auparavant. Se sachant condamnée à bref délai, Clémence a profité du temps qui lui était imparti pour un dernier voyage intérieur et elle a choisi l'écriture pour laisser quelques vestiges à ceux qu'elle a aimés. Sa famille, bien sûr, déchirée plusieurs années auparavant par un drame dont personne ne sortira indemne, mais aussi Mathieu, sa part d'ombre et de lumière à la fois. Une histoire d'amour aussi intense que déraisonnable - de celles qui restent en filigrane de toute une vie et où la douleur de la chute est à la mesure du bonheur éprouvé.

Donner votre avis

Avis (4)

  • Un roman épistolaire post mortem.
    Maman est morte ! tels sont les mots de Margaux en remettant une enveloppe à Mathieu, avocat, bel homme, séducteur et ex-amant de sa mère.
    Clémence, sachant qu’elle avait un cancer incurable et que ses jours sont comptés, a rédigé une lettre pour son ex-amant...
    Voir plus

    Un roman épistolaire post mortem.
    Maman est morte ! tels sont les mots de Margaux en remettant une enveloppe à Mathieu, avocat, bel homme, séducteur et ex-amant de sa mère.
    Clémence, sachant qu’elle avait un cancer incurable et que ses jours sont comptés, a rédigé une lettre pour son ex-amant Mathieu et la deuxième, une confession à sa fille.
    Ce roman tourne autour de ces deux lettres, on y découvre Clémence mais aussi Mathieu, leurs amours secrètes, leurs rencontres clandestines. On ne doute pas de l’amour de Clémence mais Mathieu est plutôt cœur d’artichaut ! Ils sont mariés tous les deux et ont une famille, Clémence, malgré tout aime son mari.
    Et puis il y a Tom son fils, Tom qui lui, est victime de harcèlement en raison de son homosexualité. Tom qui meurt !
    Non ce n’est pas joyeux cette ambiance, mais les belles phrases, tellement bien tournées de Pascale Joye entraînent le lecteur dans une ronde infernale, Clémence- Mathieu, Mathieu – Clémence et puis, le vide, la séparation ; et enfin la maladie, celle qui ne laisse pas place à l’espoir ….
    Elle sait écrire Pascale Joye elle est inscrite dans mon petit répertoire des magiciennes des mots. J’avais déjà lu « la gravité des étoiles » qui m’avait déjà séduite, et maintenant ce roman. Et au risque de me répéter mais où sont les éditeurs ? Il y a des pépites sur le marché et ils ne sont pas là au bon moment !
    Un livre que je recommande vivement, pour ma part, je l’ai dévoré.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C’est une lettre d’outre-tombe que Mathieu reçoit ce soir-là. Une lettre d’un amour passé mais peut-être encore présent malgré tout, écrite par Clémence, lorsqu’elle a appris qu’un cancer ne lui laissait que quelques mois à vivre. Clémence s’adresse à son premier et seul grand amour, Mathieu le...
    Voir plus

    C’est une lettre d’outre-tombe que Mathieu reçoit ce soir-là. Une lettre d’un amour passé mais peut-être encore présent malgré tout, écrite par Clémence, lorsqu’elle a appris qu’un cancer ne lui laissait que quelques mois à vivre. Clémence s’adresse à son premier et seul grand amour, Mathieu le séducteur, qui l’avait lâchement laissée tomber lorsqu’il avait compris que les choses allaient prendre un tour trop sérieux pour lui. Dans sa lettre, Clémence lui raconte, sans rancœur, avec tendresse et humour parfois, et surtout avec beaucoup d’amour, comment elle a vécu leur histoire, comment elle a ensuite construit sa vie avec son mari puis deux enfants, et comment, malgré ce bonheur ordinaire, elle a gardé en mémoire le souvenir de cet amour hors du commun. En contrepoint, d’autres voix se joignent à ce monologue épistolaire: celle de Mathieu, principalement, dont on découvre les réactions pendant sa lecture, entre surprise, nostalgie, amour et regrets, peut-être. Celle de Tom, le fils de Clémence, et celle de Clémence, à nouveau, qui s’adresse à sa fille Margaux. Chaque voix tisse un fil qui se joint aux autres pour assembler les différents pans d’une même histoire, et le lecteur mesure alors l’impact des mots et des faits sur le ressenti de chacun des protagonistes, pour le meilleur et pour le pire.
    Imprégné de musique et de références littéraires, « Ce qu’il restera de nous » est un roman touchant sur l’amour, la vie, la mort. L’histoire aurait pu être banale (« Je nous ai crus exceptionnels, nous n’étions que des êtres imparfaits pris dans des faisceaux de circonstances ordinaires« ), mais la plume de l’auteure la transcende par sa finesse psychologique, sa sensibilité, sa fluidité, sa beauté simple et lumineuse. Les mots sont maîtrisés et les émotions affleurent, entre nostalgie et désir de vivre.
    Un grand merci à l’auteure pour m’avoir contactée et proposé la lecture de son beau premier roman. J’espère que d’autres suivront.

    #LisezVousLeBelge

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Clémence est morte.

    Dans les semaines qui ont séparé l'annonce de l'arrêt des traitements et son décès, elle écrit une lettre à Mathieu, l'homme qu'elle a gardé dans son coeur tout au long de sa vie.

    Le thème d'un amour quasi-obsessionnel pour un homme qui brille par son égoïsme et sa...
    Voir plus

    Clémence est morte.

    Dans les semaines qui ont séparé l'annonce de l'arrêt des traitements et son décès, elle écrit une lettre à Mathieu, l'homme qu'elle a gardé dans son coeur tout au long de sa vie.

    Le thème d'un amour quasi-obsessionnel pour un homme qui brille par son égoïsme et sa lâcheté a quelque chose de presque universel et la plume de Pascale Joye est très agréable.

    Cependant, l'introduction à mi-roman d'un autre drame m'a parue confuse et inutile. Je ne crois pas qu'elle apporte vraiment au roman et elle a un peu terni ma lecture.

    « Ce qu'il restera de nous » n'en reste pas moins un chouette roman de dimanche soir, très court et vite lu.

    A lire en Normandie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce qu’il restera de nous est un merveilleux roman d’amour... un amour insensé, terriblement bouleversant. Des personnages émouvants et authentiques qui nous font vibrer. Une écriture poétique que l’on savoure, avec de nombreuses références littéraires et musicales. Je l’ai lu d’une traite et ne...
    Voir plus

    Ce qu’il restera de nous est un merveilleux roman d’amour... un amour insensé, terriblement bouleversant. Des personnages émouvants et authentiques qui nous font vibrer. Une écriture poétique que l’on savoure, avec de nombreuses références littéraires et musicales. Je l’ai lu d’une traite et ne suis parvenue à le lâcher, complètement émue, qu’une fois la dernière page tournée ...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.