Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ce que nous dit Zarathoustra ; comprendre Nietzsche

Couverture du livre « Ce que nous dit Zarathoustra ; comprendre Nietzsche » de Yvon Roux aux éditions Liber
  • Date de parution :
  • Editeur : Liber
  • EAN : 9782895785231
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nietzsche est l'un de ces philosophes qui nous font entrer dans l'ère actuelle de la pensée. Il casse l'histoire endeux, comme il le dit lui-même. Son oeuvre fait l'objet d'interprétations tout particulièrement polarisées. Ainsi parlait Zarathoustra l'illustre parfaitement. Sans recourir à aucun... Voir plus

Nietzsche est l'un de ces philosophes qui nous font entrer dans l'ère actuelle de la pensée. Il casse l'histoire endeux, comme il le dit lui-même. Son oeuvre fait l'objet d'interprétations tout particulièrement polarisées. Ainsi parlait Zarathoustra l'illustre parfaitement. Sans recourir à aucun langage technique ou spécialisé, dans une apparente clarté, le texte formule des jugements très complexes et ouvre des perspectives fort étonnantes, sur la morale, la vérité, etc. C'est de loin le livre le plus connu et le plus lu du philosophe mais pour en percer le sens, il faut, comme l'auteur l'écrivait lui-même, longtemps le ruminer. L'ouvrage raconte l'histoire d'un ermite qui entend convertir ceux qui l'entourent à une nouvelle doctrine sans laquelle l'homme court à perte. Le coeur de cette doctrine est la notion d'éternel retour du même, qualifiée de « poids le plus lourd ». Mais avant de la faire partager aux autres, Zarathoustra doit pouvoir lui-même l'« incorporer ». Mais comment « incorporer » le « poids le plus lourd » sans en être terrassé et écrasé ? L'objectif de Yvon Roux est ici de suivre le mouvement de la réflexion de Nietzsche en partant de quelques scènes fortes du Zarathoustra. Le lecteur rencontrera ainsi les autres thèmes centraux de la pensée du philosophe - volonté de puissance, surhomme, mort de Dieu... - et pourra en saisir toute la cohérence et reconnaître le statut bien particulier que Nietzsche occupe dans la pensée occidentale.

Donner votre avis