Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
C'est l'après-guerre.
Dans son village bordé de paysages apaisants, la petite Christine rêve de devenir écrivain. En attendant, elle grandit dans le paradis odorant du jardin soigneusement entretenu, entre un père absent, une mère italienne rejetée par les villageois, un frère rival et ses camarades d'école. De sa plume sensible et lumineuse, Hortense Dufour dépeint avec émotion les petits et grands bonheurs de ses tendres années.
Ce livre est une autobiographie de Christine Dufour, alias Hortense Dufour, elle nous raconte ses origines, son enfance, toutes les aventures qui lui ont permis d'en arriver là. Avec beaucoup de simplicité, elle se livre à nous, ses lecteurs, et par cette occasion nous devenons les dépositaires de son histoire. Rien n'est passé sous silence, elle nous fait découvrir sa vie, celle de ses parents, de son frère... Son enfance s'est déroulée à Marennes, petite ville de la côte océane, sa mère d'origine italienne, musicienne passionnée, son père Corrèzien de souche, juge d'instruction, la famille de sa mère qui viendra les rejoindre quand l'Italie ne sera plus vivable...
Et ce regard magnifique sur sa vie, qui nous est décrite avec une précision remarquable. Un diaporama sur les années cinquante et soixante, avec ses actualités. Bref un livre très bien écrit qui m'a fait connaitre une dame extraordinaire, qui a vécu des choses peu communes, qui sont décrites avec tant de brio.
Bien sûr je vous recommande la lecture de ce livre, vous aimerez l'atmosphère qui règne tout au long de votre lecture, vous verrez sous un jour différent cette époque merveilleuse où il faisait bon vivre, et vous aurez peut-être envie de lire d'autres livres de cette talentueuse écrivaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !