Ce que Lacan dit de l'être

Couverture du livre « Ce que Lacan dit de l'être » de Francois Balmes aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La relation à l'ontologie et à la pensée de l'être est au coeur de l'impossible rapport de Lacan à la philosophie. L'être joue un rôle décisif dans l'élaboration des catégories du symbolique, de l'imaginaire et du réel. Incontournable tant parce qu'il est dans nos langues que par ses élaborations philosophiques et théologiques, l'être sert à Lacan à cerner des points de l'expérience qui excèdent toute la terminologie psychanalytique : l'amour, l'interprétation, la fin de l'analyse.

Table des matières Introduction Chapitre 1 - RÉVÉLATION ET RÉALISATION DE L'ÊTRE DANS LA PAROLE I - Révélation de la révélation La révélation de l'être comme clé des concepts freudiens Révélation et réalisation II - La vérité Le refoulement réussi et l'oubli de l'oubli La vérité et l'erreur dans la révélation de l'être III - Sur ce qui est au commencement : l'être, le symbolique ou le réel ? La méduse dans la bouche et le silence des planètes Annexe : Wesen par Fernand Cambon Chapitre 2 - DU OUI ET DES NON I - Avant le monde : l'être, le réel et la réalité La Bejahung et l'ouverture de l'être Le réel en tiers Verwerfung et Außtossung. Forclusion et expulsion II - La négation, originaire ou dérivée ? III - Du signifiant primordial Le signifiant primordial et la paix du soir La conférence de Heidegger « Die Sprache » Le signifiant fait lever l'être Chapitre 3 - DE L'ÊTRE ET DE L'AUTRE I - Prises de distance La maison de torture Retour sur l'ouverture de l'être : la « Raison médiocre » Une lecture transgressive de la différence de l'être et de l'étant II - Du sujet comme question, de l'être et de l'Autre La question du sujet Métaphore et métonymie : l'être, un ou deux ? L'être et l'Autre III - La vérité de l'être à dire sur le sexe ? Appendice : Dasein et question de l'être Chapitre 4 - L'ÊTRE ET LE DÉSIR I - Heidegger et/ou Descartes II - La question c'est la réponse. Demande et désir III - L'interprétation vise la position par rapport à l'être IV - L'être, l'Autre et le manque : métonymie de quoi ?

Chapitre 5 - DU PHALLUS MIS EN QUATRE À L'ÊTRE DE LA COUPURE I - Deux fois quatre Toute signification est phallique, quatre lectures Le manque à être II - Passage de l'être du phallus à l'objet L'être pur et le réel comme coupure Chapitre 6 - D'UNE CHOSE À L'AUTRE I - Ex nihilo. Même pas rien La Chose lieu de l'être Le vide et son pot Quel réel ? II - Esthéthique ? III - Psychanalyse et philosophie : réalisme de la jouissance contre ontologie Conclusion : APRÈS L'ÉTHIQUE ÊTRE ET SUJET ÉPILOGUE