Ce que la nuit nous apprend

Couverture du livre « Ce que la nuit nous apprend » de Bruno Rodriguez-Haney aux éditions Editions Maia

Hervé s'était toujours interdit de juger le passé de prostituée de Claudine, sa mère. Il se disait que c'était son moyen à elle de subvenir aux besoins de la famille dont il était l'un des « six enfants ». Il lui pardonnait le fait que, lorsqu'il était tout petit, elle l'avait abandonné, au même titre que son frère et ses quatre soeurs. Tous ne s'étaient retrouvés que bien plus tard.
Lorsque la soeur aînée d'Hervé entre en possession de documents administratifs et juridiques, ce dernier est alors horrifié à la lecture des descriptions peu glorieuses faites de sa mère, par des assistantes sociales, des juges, des gendarmes. Il apprend que Claudine aurait voulu le donner à un couple d'Américains et qu'elle avait finalement abandonné chacun de ses enfants.
Cette histoire étant basée sur des faits réels, les noms ont été changés.