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Ce que la musique fait à l'hypnose : une relation spectaculaire au XIXe siècle

Couverture du livre « Ce que la musique fait à l'hypnose : une relation spectaculaire au XIXe siècle » de Celine Frigau Manning aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

Les relations inexplorées entre hypnose, musique et médecine au XIXe siècle, entre monde des sciences et monde de l'art.
« Indifférente à la musique que l'on joue, jusqu'au moment où je saisis son regard, elle se lève alors brusquement pour exécuter, comme un automate, les suggestions... Voir plus

Les relations inexplorées entre hypnose, musique et médecine au XIXe siècle, entre monde des sciences et monde de l'art.
« Indifférente à la musique que l'on joue, jusqu'au moment où je saisis son regard, elle se lève alors brusquement pour exécuter, comme un automate, les suggestions musicales. ».

Lorsqu'en 1900 le colonel de Rochas écrit ces mots, « l'extase sous l'influence de la musique » est un phénomène depuis longtemps constaté. C'est même, tout au long du XIXe siècle, une performance appréciée que médecins et magnétiseurs répètent à l'envi. Au même moment, des observateurs expliquent par l'hypnose les pratiques des tarentulés du Sud de l'Italie ou des Aïssaoua du Maghreb. Et plus tard dans le siècle, des psychiatres convoquent l'hypnose pour traiter des pathologies qu'ils identifient comme spécifiquement musicales.
Ce livre s'engage dans le domaine encore inexploré des relations entre hypnose, musique et sciences médicales au xixe siècle. Il soulève ainsi des questions au coeur des préoccupations de l'époque mais aussi de notre temps : comment prendre en charge la douleur lorsque la médecine n'y parvient plus ? La musique peut-elle favoriser le dépassement des capacités humaines ? Et le spectacle que suscite l'hypnose musicale, fécond pour l'expérimentation scientifique, relève-t-il de l'oeuvre esthétique ?
En relançant les jeux de fascination réciproque entre monde des sciences et monde de l'art, la musique associée à l'hypnose invite à repenser nos relations à la douleur, à la sexualité ou à la spiritualité. Ce qui se joue alors, c'est une vaste réflexion sur la construction de la connaissance et les limites de la raison, déployée dans un registre spectaculaire où la musique ne vaut pas seulement comme phénomène sonore, mais favorise l'émergence d'un environnement sensoriel et d'un imaginaire puissants.

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