Ce prochain amour

Couverture du livre « Ce prochain amour » de Nora Benalia aux éditions Hors D'atteinte

La femme qui parle dans ce livre n'a rien vécu de grave. Elle a juste renoncé au métier auquel elle s'était formée, élevé trois enfants seule, été menacée de mort par leur père. Pas de quoi se plaindre, donc, juste de quoi être en rage.
C'est cette rage ordinaire que décrit "Ce prochain amour"... Voir plus

C'est cette rage ordinaire que décrit "Ce prochain amour" : celle qu'inspirent l'arnaque selon laquelle les hommes détiendraient le monopole du courage ou le constat répété que l'empathie est un mot absent de leur vocabulaire.
La narratrice de ce livre refuse d'être une Mère courage, une Putain respectueuse ou une Vierge sainte. Elle est plus inspirée par l'infirmière qui jetait des pierres sur les CRS l'été dernier. Car une chose est sûre : s'il y a un salut, il est dans l'humanité qui continue d'être embusquée chez certaines (et certains) d'entre nous.