Couverture du livre « Ce nucleaire qu'on nous montre - construire la socialite dans le debat sur les energies » de Bertrand Cabedoche aux éditions L'harmattan

Comment les différents producteurs de discours publics sur les énergies se sont-ils croisés pour contribuer à la prise de conscience des enjeux du nucléaire ? Y ont-ils seulement réussi ? La question est réactualisée lorsque le commissariat à l'énergie atomique entreprend d'ouvrir ses laboratoires au grand public, pour que ce dernier puisse étayer son propre jugement en connaissance de cause. Instrumentalisation de la science ou initiation au débat-citoyen ? Vulgarisation ou communication de l'information scientifique ? Concurrence vis-à-vis des journalistes ?