"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"« À la recherche du temps perdu » est une des grandes oeuvres de langue française : ses techniques d'écriture suffiraient à poser une multiplicité de questions à la langue dont elle fait usage. Mais le roman présente aussi de nombreux signes d'une réflexion sur les rapports entre langue nationale et création littéraire, entre imaginaire de la langue et mise en oeuvre esthétique. Cette réflexion s'amorce en amont du roman, bien sûr. Elle évolue significativement, d'une ""néo-classique"" défense de la clarté qui oppose Proust à Mallarmé, à un ""révolutionnaire"" projet d'""attaquer"" le français. Mais par quels moyens romanesques ?
Ce livre se propose de mettre à jour, par étapes - de la diversité des langages aux commentaires avertis du narrateur jusqu'à des mises en scène de la polysémie, de théories ou d'idéologies linguistiques - un idiologue proustien qui ferait pendant aux choix littéraires de son époque, de manière infiniment moins manichéenne et littérale, face à une ""crise du français"" entretenue par la poussée nationaliste, entre Sedan et 1914."
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