"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Élevée dans les ors et les horreurs de Florence, Catherine de Médicis n'était pas spécialement belle, mais cultivée. Mariée sans l'avoir voulu à un prince français qui ne l'aimait guère et n'avait d'yeux que pour Diane de Poitiers, sa brillante maîtresse, elle fut couronnée reine de France sans l'avoir prémédité, et ne quitta jamais sa robe de deuil après la mort d'Henri II, son mari. Trois de ses fils furent sacrés rois de France, mais c'est elle qui, régente ou reine-mère, ne cessa de régner. Confrontée au terrible défi du fanatisme religieux, elle voulut la paix civile, tenta tous les compromis, mais n'empêcha ni les assassinats ni les massacres; elle en fut même souvent l'instigatrice. Elle laissa un pays déchiré entre catholiques et protestants, mais un pays debout.
Ancien journaliste (France-Soir, Le Nouvel Économiste), éditeur (Encyclopaedia Universalis,CNRS), écrivain, Jean Gall a publié récemment une Histoire de France, les Trésors du Moyen Âge et Charlemagne dans cette collection.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !