Catalogue bohèmes

Couverture du livre « Catalogue bohèmes » de  aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

Les bohémiens ont toujours fasciné, effrayé...; on les chasse ou on les admire...
Secrets, mystérieux, insaisissables, même leurs noms ne sont jamais les mêmes selon le pays ou la région dans laquelle on se trouve.

Roms, Tziganes, Gitans, Manouches... leur culture a toujours imprégné la nôtre et leur manière de vivre influencé notre art.
Du phénomène de société au mythe artistique, la figure du bohémien est un sujet de prédilection pour les artistes, nourris du fantasme d'une vie sans attaches et sans règles, intense et sensuelle.
Chantée, filmée, versifiée, exaltée, la Bohème fait partie des mythes modernes.
Des poètes : Nerval, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine..., aux artistes : Courbet, Van Gogh, Satie, Modigliani, Picasso..., nombreux sont les hérauts de la modernité qui ont donné un visage à ce phénomène.
Par des mises en relations inédites, en s'appuyant sur une vaste iconographie autant que sur les croisements entre les disciplines (peinture, littérature, photographie, musique et cinéma), cette exposition ambitionne d'apporter un jour nouveau sur cette histoire commune.
À travers 200 oeuvres exceptionnelles, de Léonard de Vinci à Picasso, elle revient sur la fascination que la nation tzigane a exercé sur l'art et les artistes et tente d'éclaircir les rapports complexes entretenus depuis des générations avec les peuples européens.
Elle met en lumière l'apport fondamental des peuples nomades à la construction de l'identité européenne et tout un pan de notre culture jusqu'ici occulté.
Artistes et oeuvres présentés : Manet (20) Renoir (2) Otto Mueller (10) Courbet (10) Toulouse Lautrec (5) August von Pettenkoffen (5) Josef Danhauser (5) Santiago Rusignol (5) Ramon Casas (5) Picasso (15) Jean-François Raffaelli (3) Ernest Delahaye (5) Etienne Carjat (2) Frédéric-Auguste Cazals (6) Eugène Atget (5) Degas (2) Pierre-Alfred Bellet du Poisat (1) Jan Van de Venne (2) Nicolo Dell'Abate (2) Edmond Aman-Jean (2) Octave Tassaert (2) Félix Régamey (5) Dornac (3) Jacques Callot (5) Daumier (20) Alfred Hohenstein (3) Steinlen (3) André Warnod (10) Théodore Valério (5) Thomas Shotter Boys (2) Adolphe Willette (2) Van Gogh (15)