Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Casimir" de la Rocque à l'Elysée : l'influence du chef des croix-de-feu sur le président de Gaulle

Couverture du livre «
Résumé:

Les militaires se lançant en politique ne laissent pas indifférents. Ils peuvent provoquer aussi bien de la détestation que de la fascination. Tel est le cas de Charles de Gaulle, général et premier président de la Ve République, même s'il est aujourd'hui majoritairement célébré en France. Le... Voir plus

Les militaires se lançant en politique ne laissent pas indifférents. Ils peuvent provoquer aussi bien de la détestation que de la fascination. Tel est le cas de Charles de Gaulle, général et premier président de la Ve République, même s'il est aujourd'hui majoritairement célébré en France. Le lieutenant-colonel François de La Rocque, allias « Casimir », est lui souvent désigné par des termes plus péjoratifs : fasciste, putschiste, antisémite, raciste, inspirateur de Pétain...Tout semble l'opposer au général de Gaulle. Quelle est l'ampleur de l'influence de De La Rocque sur de Gaulle ? Ces idées ont-elles guidé de Gaulle une fois président de la République ? Le président de Gaulle est-il l'héritier politique du lieutenant-colonel de La Rocque ?

Donner votre avis