"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment cartographiait-on les parcellaires ruraux avant la généralisation des cadastres géométriques d'État ? Si certaines représentations datant du 15e au 18e siècle relèvent indéniablement d'une approche scientifique, la plus grande part se rattache à une époque où les cartes n'ont pas le degré d'abstraction qui triomphera ensuite. Utilisant le langage des artistes peintres, elles servent à montrer et à expliquer. Et elles n'en sont que plus significatives.
Trois questions sous-tendent l'analyse de nombreux corpus spécifiques au sein de l'Europe moderne : celle de la genèse de ces cartes (contexte de leur création, commanditaires, réalisateurs, utilisateurs) ; celle de leur transmission et de leur classement par les archivistes ; celle enfin de leurs exploitations par les chercheurs, avec ce que permettent aujourd'hui les méthodes des disciplines historiques, géographiques et archéologiques. Plus d'une centaine de cartes en couleur ont été reproduites à l'appui de cette étude.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !