Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La baie de Morlaix, fermée par l'île de Batz à l'ouest, les falaises de Primel-Trégastel à l'est, et l'archipel de la Méloine au nord, est un des joyaux de la côte bretonne appréciée pour sa diversité biologique mais beaucoup moins connue par ses particularités géologiques. Sa morphologie sous-marine est une sorte de labyrinthe, composé de nombreux îlots et hauts-fonds, à l'origine d'une mosaïque de provinces sédimentaires où se confrontent à chaque marée, courants et sédiments.
Cette synthèse (au format papier et numérique) regroupe les travaux menés depuis une dizaine d'années par l'Ifremer sur les fonds de cette région. Elle répond ainsi à la préoccupation d'une large communauté curieuse de son environnement : la morphologie du littoral, la dynamique et les ressources sédimentaires des fonds côtiers bretons.
La carte morpho-bathymétrique restitue au mètre près, à l'échelle 1/30 000, des paysages sous-marins exceptionnels, depuis le large jusqu'aux plages. La carte des formations sédimentaires superficielles répertorie à la même échelle, les 18 catégories de faciès sédimentaires, allant des fonds plats à cailloutis, jusqu'aux vases sableuses qui tapissent le fond des estuaires de la baie. La dernière carte est une composition multi-thématique au 1/100 000 qui présente l'ensemble de la région, de Lannion à l'île de Batz. Les thèmes abordent aussi bien la couverture sédimentaire, que la teneur en carbonate, ou les transits sédimentaires générés par les courants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"