Carte n'est pas le territoire (une)

Couverture du livre « Carte n'est pas le territoire (une) » de Alfred Korzybski aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat
  • EAN : 9782841620296

Ce livre est la première anthologie en français d'écrits de Korzybski. Il permet de juger sur pièces une oeuvre citée et utilisée dans des domaines trop souvent éloignés des préoccupations de son auteur. Le principe de base de la Sémantique générale et du système non-A est la caducité de la logique aristotélicienne, sur laquelle se fonde encore pourtant notre mode de pensée. Les perspectives ouvertes par la Sémantique générale débordent très largement le cadre strictement philosophique, ce qui explique en partie le succès des deux précédentes éditions de ce livre. Pouvoir "penser non-A" est une voie vers ce que Korzybski appelle la "sanité" des hommes et des sociétés.