Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Lodewijk Allaert a accompli à pied la traversée de la chaîne des Carpates sur 2 000 kilomètres. Dans ces montagnes légendaires, il a emprunté les chemins de transhumance pour sillonner le dernier sanctuaire sauvage d'Europe. Il a côtoyé des bergers baroques, des cueilleurs de myrtilles au sourire pourpre, des paysans hors du temps et des Tsiganes venus s'isoler de la fureur des villes. La marche a décanté les idées reçues et une autre Europe s'est révélée. Elle a donné au voyageur authentique un sens nouveau à son Occident intérieur, dans la lumière d'altitude.
Les Carpates, c’est tout d’abord un ensemble montagneux qui s’étale d’ouest en est, sur plusieurs pays. Partant de l’Autriche, les Carpates traversent la Tchéquie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, la Serbie, la Roumanie et l’Ukraine.
C’est ce massif montagneux mythique que Lodewijk Allaert et sa compagne Kristel décident de découvrir à pied et sac au dos, un périple de 2000 km en quatre mois qui, au départ de Bratislava en Slovaquie, va les mener en Pologne, Ukraine et Roumanie. Souvent seuls dans ces étendues sauvages peuplées de loups, sangliers, lynx et le plus mythique, l’ours, nos deux marcheurs vont devoir affronter les rigueurs du climat, les difficultés du chemin, la hargne des chiens de troupeaux ainsi que le manque d’eau et de nourriture. Mais quelle exaltation lorsque leurs pas les mènent dans des paysages à couper le souffle, au sommet des cimes ou dans des bois vastes et mystérieux comme des cathédrales. L’auteur communie avec cette nature encore sauvage et nous transmet cette émotion intacte et fraiche comme l’eau des torrents. Les rencontres sont étonnantes, souvent chaleureuses. Paysans, bergers, cueilleurs de myrtilles croisent leur chemin tandis que certaines rencontres comme celle de Marius le sauveteur en montagne ou Irino le pope, émaillent le voyage d’amitié et de chaleur. Les épiceries de villages perdus sont aussi des lieux de vie et de rencontres.
Loodewijl Allaert est curieux de l’autre et plein d’empathie. Ses rencontres sont prétextes à des échanges. Grâce à sa grande culture, il donne vie à ces contrées traversées en nous contant leur histoire et leurs légendes.
Une galerie photos ainsi que des cartes retraçant le périple de nos marcheurs agrémentent la lecture
Un vrai bonheur que ce voyage hors des sentiers battus, à travers une nature sauvage et préservée. L’auteur sait à merveille transmettre son émerveillement et ses découvertes, il nous entraine dans son sillage avec simplicité et dans un style alerte teinté de poésie.
Ce récit a été sélectionné pour concourir pour le Prix littéraire Terres d'Ailleurs 2020. Ce prix récompense un livre d'aventure vécue, une aventure/voyage /découverte d'un ailleurs au travers du regard d'un(e) auteur(e).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !