Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Avec ces Carnets Truffiers, Denis Hervier s'adresse à tous les amoureux de la truffe. Il prolonge son tour de France initié dans Le Vin et la Truffe publié en 2005 et récompensé de nombreuses fois.
En compagnie de l'auteur, nous empruntons les routes de la gourmandise et les chemins vagabonds où l'on incline le nez au-dessus du verre pour y cueillir arômes et saveurs. Les orfèvres du diamant noir se situent généralement à proximité des vignobles car le vin est devenu le partenaire indissociable du jeu truffier. Nous retrouvons les principales régions qui le pratiquent : la Touraine, le Berry, la Bourgogne, le Bordelais, l'Anjou et la vallée du Rhône.
La melanosporum y revêt toujours un intérêt gustatif majeur. Il existe plusieurs façons d'envisager la truffe, soit pour elle-même, à la croque au sel, en brioche ou sous la cendre, soit comme condiment. On reste loin des recettes du début du XXe siècle qui exigeaient le kilo de diamants noirs, aujourd'hui quelques dizaines de grammes suffisent parfois. Le lecteur va se livrer à tous les jeux de table, car les divins tubercules sont de jolis poèmes qui se goûtent avec des vins pleins d'esprit, des blancs minéraux aux rouges assagis. Ce rapprochement sensuel est l'apanage du trufficoteur. Militant de la fourchette, il croque la vie et l'on boit ses paroles. Il anime les marchés de Lalbenque, Aups, Apt, Carpentras, Uzès ou Richerenches, avec une fantaisie inégalée. Pour rien au monde, il ne manquerait les dernières fêtes de la truffe à Chartrier-Ferrière, Issoudun ou encore Saint-Aigny. Ce livre lui est dédié.
Denis Hervier ne cache rien. Il livre dans son élan recettes, carnet pratique et adresses pour que le rêve devienne réalité, que le candide apprenne à trufficoter et que le trufficoteur sublime sa passion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !