"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jacques Duquesne revient sur sa jeunesse, à la fin des années 1950, alors qu'il couvrait pour La Croix, la guerre d'Algérie. Il a noté dans des carnets, sur des pages de cahier, ses réflexions, ses impressions, ses rencontres avec les Algériens de tout bord (membres du FLN, de l'OAS, harkis) et les combattants français, simples soldats ou généraux (dont Massu)... Il a conservé tous ces écrits. Il a aussi collecté un grand nombre de documents papiers de l'époque qu'il a ensuite rangés dans un grenier où ils sont restés pendant 50 ans.
Voilà quelques mois, il s'est replongé dans leur lecture, les a sélectionnés, rassemblés et il les commente dans cet ouvrage. Il dévoile, avec sa verve et son talent de conteur, la vie d'un jeune reporter dans l'Algérie en guerre.
Ses émotions, ses révoltes, les débrouilles pour trouver les contacts sur place, les informations, et les réactions que suscitaient en France, dans La Croix, ses articles qui dénonçaient la torture. Une vision singulière et inédite de la guerre d'Algérie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !