Carnets intimes

Couverture du livre « Carnets intimes » de Gala Dali aux éditions Michel Lafon

" J'aime Gala plus que ma mère, plus que mon père, plus que Picasso et même plus que l'argent. " Ainsi s'exprimait Salvador Dali lorsqu'il parlait de sa muse. On connaît pourtant peu de choses sur cette femme mystérieuse qui entra sur la scène culturelle parisienne des années 1920 au milieu des artistes surréalistes tels que Paul Éluard, Louis Aragon, Max Ernst et André Breton. Peu d'écrits existaient jusqu'ici de cette personnalité séductrice et insaisissable.
L'extraordinaire découverte de ses carnets intimes cachés dans un coffre du château où Gala Dali repose en Espagne permet de mieux cerner cette figure énigmatique. Elle y relate son enfance et son adolescence en Russie, et livre des confidences inédites sur sa passion pour Dali. On découvre une femme tourmentée, vulnérable et passionnée. Pour la première fois, ces documents jamais publiés lèvent le voile sur cette Russe discrète : comment a-t-elle pu susciter une telle fascination chez les plus grands artistes du XXe siècle ? Jusqu'où allait vraiment la collaboration artistique de Gala et de Dali ? Fut-elle une femme d'argent ou une amoureuse ? Autant de questions auxquelles ses carnets intimes répondent en grande partie.