Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Raymond-Raoul Lambert a dirigé l'UGIF-Sud (Union générale des Israélites de France), mise en place par Vichy en zone non occupée.Spécialiste depuis de longues années de l'aide aux réfugiés, Raymond-Raoul Lambert s'engage dans un combat acharné pour arracher des vies juives aux autorités, tant vichystes qu'allemandes, qui organisent le génocide. Officier de réserve, profondément nationaliste, il croit à la parole de Pétain, de Xavier Vallat (haut-commissaire aux affaires juives), même à celle de Laval. Utilisant toutes les ressources d'une situation particulière, Raymond-Raoul Lambert négocie libérations sur libérations. Il paiera de sa vie _ et de celles de sa femme, de ses enfants et de ses beaux-parents (ils furent gazés à Auschwitz dès leur arrivée en 1943) _ ses efforts pour enrayer le mécanisme de la déportation. Après la guerre, certains lui reprochèrent ce qu'on a qualifié d'insupportable compromission.L'historien israélien Richard Cohen, qui présente ici le Carnet inédit (1940-1943) de Raymond-Raoul Lambert, n'entend pas nourrir la polémique, mais verser sereinement des éléments nouveaux au dossie: telle, par exemple, la confirmation qu'à son poste officiel, Raymond-Raoul Lambert aida constamment les organisations de résistance, bien que pour des raisons évidentes de sécurité son Carnet n'en fasse pas mention. Richard Cohen entend d'abord restituer à ce document unique sa valeur essentielle et sa portée première: écrire une page de l'histoire du judaïsme français auquel les Lumières et le progressisme républicain avaient donné une _ trop _ grande confiance en la parole de l'Etat français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"