Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carnets des Cévennes

Couverture du livre « Carnets des Cévennes » de Nadine Ribault aux éditions Le Mot Et Le Reste
Résumé:

Après avoir parcouru le monde, enseigné et vécu au Japon, Nadine Ribault se consacre à l'écriture, en retrait, près de la mer du Nord. Influencée par les romantiques et les surréalistes, son oeuvre est traversée par une sensibilité très forte à la Nature. Carnets des Cévennes est son sixième... Voir plus

Après avoir parcouru le monde, enseigné et vécu au Japon, Nadine Ribault se consacre à l'écriture, en retrait, près de la mer du Nord. Influencée par les romantiques et les surréalistes, son oeuvre est traversée par une sensibilité très forte à la Nature. Carnets des Cévennes est son sixième ouvrage.

En plein été, le Causse soudain se mettait à parler d'hiver, de gorgées de lait chaud, mielleux, de flambée de bois, de doigts gelés, de chiens frigorifiés. Il y avait si peu d'hommes, si peu de hameaux et si peu d'arbre au demeurant. Quelques brebis seulement telles des silhouettes de danseuses orientales, par ci, par là, et puis une carcasse blanchie contre laquelle mon pied vint soudain buter.
Nadine Ribault aime la marche et la nature. Elle écrit des romans, mais après chacun d'entre eux, après cet acte de création et de résistance, cette inspiration, elle a besoin de s'ancrer à nouveau dans son existence, de s'appuyer sur le réel, d'expirer. Cela, elle le réalise en écrivant ce qu'elle nomme des Points d'Appui, sortes de carnets d'écrivain, comme le peintre a son carnet de croquis, mais élevés au rang de pièces maîtresses. Ces Points d'Appui sont tous rattachés à un lieu, ici les Cévennes.
Dans les Carnets des Cévennes, Nadine Ribault nous raconte sa marche à travers les Cévennes - les drailles, les fleurs sauvages, le Mont Aigual et le défilé des nuages. Chemin faisant, sa rêverie ouvre la voie à des questionnements esthétiques et philosophiques, intimes parfois, et à une mise en perspective de l'acte d'écriture qu'elle maîtrise au demeurant parfaitement bien : le mot est toujours juste, jamais en trop, la phrase est ciselée et légère.

Donner votre avis