Carnets de guerre ; de moscou à berlin, 1941-1945

Couverture du livre « Carnets de guerre ; de moscou à berlin, 1941-1945 » de Beevor/Grossman aux éditions Calmann-levy

Vassili Grossman est passé à la postérité grâce à Vie et destin, tenu pour le « Guerre et paix du XXe siècle ». Ces Carnets de guerre sont le matériau brut qui lui inspira la trame de son roman-fresque, exploration de la réalité soviétique à un moment crucial de son histoire : la bataille de Stalingrad. Durant la Seconde Guerre mondiale, Grossman fut correspondant spécial pour le compte du journal de l'Armée rouge, Krasnaïa Zvezda. De la retraite face à l'opération Barbarossa de juin 1941 à la bataille de Berlin en avril et mai 1945, il suivit au front les forces soviétiques via Stalingrad, Koursk, l'Ukraine, Treblinka et Varsovie. Il a couché sur le papier ce qu'il appelle « la vérité impitoyable de la guerre » dans des carnets dont la découverte lui aurait été fatale, tant ils prennent le contre-pied de la propagande stalinienne. L'historien britannique Antony Beevor, auteur de Stalingrad, La Chute de Berlin et La Guerre d'Espagne, présente ce texte brut, fourmillant d'anecdotes, qui nous plonge au coeur d'un conflit d'une violence inouïe. Plus qu'un roman qui masque la crudité des faits historiques par la fiction, plus qu'un témoignage a posteriori dont le contenu a subi les distorsions du souvenir, plus qu'un ouvrage d'historien qui doit faire montre d'une certaine distanciation, plus qu'un compte rendu militaire de l'époque lissé par la propagande et la censure, ces Carnets de guerre nous laissent entrevoir le chaos dans un style poignant et limpide. Un témoignage historique de premier ordre, empli de lucidité et d'humanité, servi par un grand prosateur.