Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Pris dans l'engrenage de la Grande Guerre, un jeune peintre d'avant-garde, André Mare, se confie à ses carnets d'aquarelle.
Dans les tranchées, la boue, sous les obus et les gaz asphyxiants, il les protège comme son bien le plus précieux : un antidote contre l'horreur, un témoignage. Au fil des notes, des croquis, des lumineuses aquarelles, des photos soigneusement mises en page, c'est l'Histoire vécue que racontent les dix carnets de Mare : celle de l'artilleur de la 47e batterie, puis du "camoufleur", engagé avec des dizaines d'autres peintres dans l'étonnante industrie du "trompe-l'oeil ".
C'est aussi un moment de l'histoire de l'art, laissant apparaître une étrange relation entre le cubisme et la guerre. Laurence Graffin, grand reporter, réalisatrice de magazines et de documentaires pour la télévision, éclaire la chronique des carnets et la complète grâce aux lettres que Mare écrivait à sa femme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile