Carnet transcanadien

Couverture du livre « Carnet transcanadien » de Barrot Olivier / Bou aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Olivier barrot et alain bouldouyre ont embarqué un beau jour de décembre pour un voyage d'une demi-semaine, en train.

Ils ont traversé la prairie canadienne et les rocheuses, de toronto à vancouver, des grands lacs au pacifique. par moins trente degrés, pendant quatre jours, ils ont pris leur temps, ils ont écrit, dessiné, rêvé. " nous n'avions entendu parler d'un train traversant le canada de part en part, survivance de l'époque des pionniers, archaïsme à peine concevable en une contrée de prairies et de lacs mais aussi de montagnes.
Une sorte de transsibérien d'amérique, sur lequel nous avons commencé à nous renseigner. ce que nous avons recueilli a ouvert la porte du rêve : le train existait toujours, il fonctionne toute l'année et relie toronto à vancouver dans les deux sens, il est plutôt bon marché. nous pouvions partir en toute saison, et nous avons opté pour l'hiver, gilles vigneault l'avait proclamé à juste raison : " mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver ! ".