Carnet de route au coeur de l afrique - des sources du nil au congo

Couverture du livre « Carnet de route au coeur de l afrique - des sources du nil au congo » de Jan Czekanowski aux éditions Noir Sur Blanc

Jan Czekanowski (1882-1965), anthropologue et ethnographe polonais, attaché à une équipe de cinq chercheurs, parcourt à pied près de 6 300 km entre les Grands Lacs, le nord-est du Congo et le sud du Soudan.

Sans a priori, en observateur, il étudie avec humour, les populations locales (les Africains, mais aussi les Européens installés dans cette contrée), et collecte des objets, des photographies et des documents sonores pour les musées.
Ce journal d'expédition en Afrique centrale, au début du xxe siècle, éclaire, à bien des égards, les raisons historiques des drames qui bouleversent encore de nos jours cette région. Il restitue ainsi une parcelle de l'histoire africaine et renvoie, en miroir, celle de l'histoire européenne.