Carnet de route à quatre voix

Couverture du livre « Carnet de route à quatre voix » de  aux éditions Tiresias
  • Editeur : Tiresias

Comme on crée un patchwork à partir des chutes de tissus accumulées au cours des ans, Angela, Monique, Lena et Soledad ont tressé à quatre mains des souvenirs courant tout au long de la deuxième partie du xxe siècle entre Rio, Paris et Santiago du Chili.
D'origines différentes, brésilienne,... Voir plus

D'origines différentes, brésilienne, française, chilienne, russo-espagnole, elles appartiennent à des histoires elles aussi différentes, mais l'Histoire, avec la majuscule de sa grande hache, les rassemble au début des années 70. L'occasion en est un voyage, pas n'importe lequel : le Chili de l'année 1974 n'est pas une destination touristique. Ce qui les y conduit, chacune au terme d'un itinéraire singulier, a à voir avec la persécution politique, la répression policière et la solidarité. « Solidarité » est d'ailleurs le nom d'un réseau auquel elles appartiennent toutes les trois et qui est le véritable espace de leur rencontre.
Entre l'Europe (France, Espagne) et l'Amérique latine (Brésil, Chili) naît et se développe une amitié nourrie de souvenirs et de confidences. Le désir de s'écouter et de transmettre ce qui les a émues, ce qui les a fait agir, ce qu'elles n'ont pas admis dans leurs sociétés respectives les conduit à évoquer aussi bien la retirada espagnole que la guerre d'Algérie, sans oublier les tragédies brésilienne, chilienne, argentine : qui sont comme les ressacs des terribles tragédies des décennies précédentes et marquent l'orée d'une époque où le libéralisme triomphant se prend pour l'aboutissement de l'Histoire. C'est dans le sillage de l'écrasement du Chili de Salvador Allende que chacune pourra dire : « J'ai fait de plus loin que moi un voyage. » Femmes libres partageant une sensibilité commune aux bruits du monde, au gré de leurs exils elles mêlent leurs voix, entre témoignage engagé et interrogation personnelle sur la construction de leurs personnalités, sur leurs doutes, leurs espoirs, le sens de leur aventure et de leur rencontre. Elles sont tant à la naissance du mouvement de la libération de la femme que du mouvement qui prit nom de « féminisme ».