"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le bicentenaire de la mort de Carlo Goldoni (1993) a été l'occasion d'une relecture de l'oeuvre du plus célèbre dramaturge italien qui, jusque-là, avait été considéré comme un auteur désengagé, voire futile. Parmi les aspects qui ont été mis en lumière par la critique spécialisée, il faut compter l'importance de la longue expérience de Goldoni dans le milieu juridique. Bien que les chercheurs et les archivistes aient enfin mesuré la portée de cette parenthèse dans la vie de l'auteur, personne ne s'était penché jusqu'à présent sur une analyse détaillée des liens entre la loi et la littérature dans les comédies du dramaturge ni sur la raison de cette présence. Par le biais d'une mise en relation entre les pièces et les thématiques d'actualité à l'époque où Goldoni a vécu, Anna Sansa arrive à démontrer qu'il existe un rapport étroit entre la production littéraire du dramaturge et l'actualité politique et sociale de son temps. Il en ressort un portrait inédit d'un auteur qui croit à la composante pédagogique du théâtre et entend mener sa réforme pour un art engagé.
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