"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Xavier Forneret (1809-1884), écrivain, dramaturge et poète bourguignon, a été qualifié péjorativement de « petit romantique » et de « frénétique ».
Natif et habitant de Beaune, riche propriétaire de vignobles sur la Côte, Forneret a mené une existence de rentier excentrique et provocateur, sans rencontrer le succès. Son oeuvre, éclectique et inégale, a été tirée de l'oubli par les surréalistes. André Breton voyait en lui un précurseur de l'écriture automatique et lui a offert une place dans son « Anthologie de l'humour noir ».
Cet ouvrage débute par son unique et court roman, « Caressa », le journal d'une jeune femme, victime d'un mariage d'intérêt, qui se désespère, se révolte, et finit par sombrer, victime de ses rêves.
Suit, « Le diamant de l'herbe », un petit bijou de nouvelle : pour Tristan Maya, Forneret « dévoile dans ce texte le côté fantastique, halluciné de son imagination, son goût pour l'horrible, joint à ses dons de poète. »
Enfin, le « Voyage d'agrément de Beaune à Autun », constitue le seul texte de Forneret en rapport direct avec la Bourgogne. Mais il transforme le récit de ce voyage en calèche en une étonnante épopée burlesque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !