Care et sentiments

Couverture du livre « Care et sentiments » de Patricia Paperman aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

L´entrée de l´éthique du care sur la scène médiatique en France au printemps 2010  a été saluée par un sursaut d´ironie et beaucoup d´incompréhension : comment cette histoire de bonnes femmes et de bons sentiments pourrait-elle  prétendre nous donner des leçons politiques ? Qu´est-ce qui peut bien être féministe dans cette façon de revendiquer l´importance éthique du souci des autres ? Quel intérêt la France, avec sa tradition républicaine universaliste, aurait-elle à cette idée venue des États-Unis ?
À ces réactions, ce livre répond par d´autres questions : qui a l´autorité pour dire ce qu´est un point de vue moral ? Les sentiments ont-ils un genre ? Que nous apprennent-ils des liens qui nous attachent aux autres ? Pourquoi tant de mépris envers celles et ceux qui prennent soin de nous ?