80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
LE LIVRE Audacieux dans sa composition comme dans les analyses de taille es des oeuvres, ce livre e tudie la position assigne e au spectateur par la peinture de Caravage et l'effort d'interpre tation que l'artiste exige de lui. Utilisant le miroir comme figure emble matique de la re flexivite , Giovanni Careri reconstruit les expe riences qui ont conduit le peintre a se repre senter dans ses propres tableaux pour s'offrir a l'oeil du spectateur, a la condition qu'il s'approche en « amant ». Le dispositif spe culaire et ses variations constituent ainsi le fil rouge d'une monographie qui aborde l'oeuvre de Caravage sous un angle ine dit. Outre la pre cision mime tique, le miroir permet le dia- logue avec sa propre conscience. Si la peinture de Caravage se nourrit force ment de certaines expe riences personnelles, elle s'e labore avant tout dans un dialogue intense avec la pro- duction picturale de son temps, avec un sens de la provocation artistique qui se plai t a tutoyer les limites.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année