Couverture du livre « Caracterisation de la biomasse algale par analyse d'images numeriques - des attributs images couleur » de Sonna/Mfoumou aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'essor économique de la filière biomasse algale réside dans la mise sur pied de systèmes de productivité à faible coût, capables de faire le monitoring non destructif des cultures d'algues in vivo. Les méthodes conventionnelles étant destructives et gourmandes en énergie et en temps, elles ne peuvent pas résoudre ce problème. Des avancées notables enregistrées en traitement et Analyse d'images peuvent y parvenir. Cependant, la majorité des tentatives d'application de ces résultats ne font que le suivi d'un ou de deux constituants de la biomasse, alors que cette dernière regorge d'un grand nombre de constituants exploitables dans diverses applications. Notre étude a permis d'identifier des attributs images susceptibles d'être utilisés pour le suivi de plusieurs constituants d'une culture d'algues.