Captage à Madagascar ; guérir par le verbe

Couverture du livre « Captage à Madagascar ; guérir par le verbe » de Denise Favre-Chatagny aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage s'appuie sur un travail de terrain visant à étudier une pratique de guérison à Madagascar : le "captage". Technique d'apparition récente, qui recourt au Coran dans des buts thérapeutiques, le "captage" attire à Madagascar une population majoritairement non-musulmane : des chrétiens et même des agnostiques viennent y chercher la solution à leurs problèmes de santé. Cette pratique insolite, pourtant présente sur tous les continents, s'inscrit dans un contexte mondialisé de recours à une variété de techniques thérapeutiques utilisées cumulativement. Les pistes ainsi ouvertes nous invitent à une réflexion bien plus large.