Capitaine Conan

Couverture du livre « Capitaine Conan » de Roger Vercel aux éditions Le Livre De Poche

Roger Vercel Capitaine Conan C'est dans une forêt au bord du Danube que l'armistice de 1918 trouve le prestigieux corps franc commandé par le lieutenant, puis capitaine Conan. Envoyés en Roumanie, toujours mobilisés mais plongés dans l'inaction, les hommes de Conan ont du mal à se plier aux lois de la vie civile. Nombre d'entre eux sont arrêtés, traduits devant le conseil de guerre. Conan est prêt à faire l'impossible pour les sauver. Mais quel destin peuvent espérer ces soldats familiers du danger et de l'action violente, désorientés par la paix ?
Roger Vercel (1894-1957) puisa dans ses propres souvenirs de la Grande Guerre pour écrire ce roman, qui obtint le prix Goncourt en 1934. Illustrant les thèmes éternels de la camaraderie militaire, du désarroi des guerriers rendus à la vie ordinaire, Capitaine Conan demeure un des grands classiques du roman de guerre et d'aventures.
Capitaine Conan a été adapté à l'écran par Bertrand Tavernier en 1996.

• En lisant les premières pages , je ne pensais pas que ce roman me plairait. Et pourtant .... le style est direct, concret, pas besoin de grandes phrases alambiquées pour expliquer que les soldats perdent leurs repères et valeurs sociales, les faits parlent d' eux mêmes.Roger Vercel tirent droit...

En lisant les premières pages , je ne pensais pas que ce roman me plairait. Et pourtant .... le style est direct, concret, pas besoin de grandes phrases alambiquées pour expliquer que les soldats perdent leurs repères et valeurs sociales, les faits parlent d' eux mêmes.Roger Vercel tirent droit au but et fait mouche; En période de guerre, on décore des hommes parce qu' ils ont tué mais dès la fin de la guerre ces mêmes hommes encore sous l' uniforme sont condamnés pour les mêmes raisons. Plus ils son frustres et moins ils comprennent ou est le bien ou est le mal. Playdoyer contre la guerre qui fait ressortir tous les bas instincts de l' homme et broient les plus faibles.